Qui a peur du Vilain Virus? ...c'est pas nous, c'est pas nous...
Des contes traditionnels revisités, destinés à expliquer la pandémie du Coronavirus aux enfants.
Le 13 mars 2020, le confinement est imposé suite à l’épidémie du Coronavirus. Les adultes sont confrontés aux questions de leurs enfants : Comment expliquer la situation ? Pourquoi ? Comment ? Pour qui ? Pour quand ?
S’il n’est pas toujours nécessaire de tout expliquer, il est néanmoins important de pouvoir répondre aux questions que les enfants se posent, leur ouvrir la possibilité de les poser, leur répondre de manière adaptée selon leur âge et leur maturité affective.
Cet ouvrage contient quatre histoires, de complexité croissante, qui servent de lien entre les générations. Il pourra aider les adultes à accompagner les enfants, à les rassurer avec des informations claires et adaptées à leur âge. De belles histoires pour aborder la pandémie du Coronavirus de façon ludique, pédagogique et thérapeutique.
Voici les thèmes abordés, au fil des histoires :
Les 3 Petits Cochons et le Vilain-Méchant-Virus-Loup : confinement.
Le Vilain-Méchant-Virus-Loup et les 7 agneaux : maladie, contagion et épidémie.
Chevaline s'en va-t’en guerre : propagation, déconfinement et gestes barrières.
Le singe de Monsieur Lorenz : pandémie, soins intensifs, mort et émotions.
Ces histoires reprennent des classiques, remis au goût du jour.
Les contes parlent à l’adulte qui se cache dans l’enfant et à l’enfant qui se cache dans l’adulte, chacun peut y trouver son compte. Ils n’ont pas traversé les siècles sans raisons. Encore aujourd’hui, dans leur sagesse ancestrale et universelle, ils résonnent avec notre quotidien, y donnent du sens, apportent des réponses à nos questions et nous ouvrent aussi à de nouveaux questionnements.
Les auteures :
Natalie Lardin : psychologue, thérapeute par le jeu et la créativité.
Laura schafraet : logopède, accompagnatrice parentale.
Jocelyne Pierard : institutrice primaire, illustratrice.
Une équipe créative de trois mamans, professionnelles de l'enfance.
Et en bonus…
Une vidéo contée de chaque histoire.
Un dossier de jeux.
Un dossier pédagogique-instructif-explicatif
Dossier pédagogique - Vidéos contées - Jeux
Un dossier pédagogique-instructif associé , les vidéos contées des 4 histoires & Un dossier de jeux
Pourquoi un dossier pédagogique-instructif associé ?
Il nous semblait important de vous partager autant le processus de création de ces histoires : comment cela a-t-il vu le jour, pourquoi ces choix ? …Mais également aborder de façon brève et vulgarisée la mise en lien de celles-ci avec la psychologie de l’enfant, l’historique des contes, l’évolution du coronavirus sur lesquels elles se basent.
L’idée sous-jacente étant que si les parents, les adultes utilisant nos histoires parodiées comprennent mieux le sens et les bases sur lesquels elles sont fondées, l’échange entre eux et les enfants par l’intermédiaire de celles-ci n’en sera que plus constructif, interactif et compréhensible.
Nous espérons aussi par-là aider les parents, les adultes à répondre au mieux aux questionnements et inquiétudes des enfants ici liés à la crise du COVID-19 ; mais pas seulement !
Elles se sont également avérées utiles pour la compréhension de la situation par les personnes âgées confinées dans les maisons de repos ayant du mal à suivre, à regarder, à entendre les informations multiples des médias modernes.
Mais aussi pour donner des idées d’échanges ; vous partager ce que nous même avons appris au décours de ces créations…un peu de curiosité ‘intellectuelle et culturelle’
Avant-propos :
13 mars 2020 - C’est la sortie des écoles, Laura Schafraet va chercher son « grand » garçon de 3 ans 1/2 et lui explique qu’ils vont rester un moment à la maison, que son école sera fermée.
Elle attend sa réaction et… rien de spécial. En fait, il ne se représente pas bien la situation. Il répond « oui » à toutes les explications puis va jouer.
Une semaine plus tard, le soir, il lui dit que ses copains lui manquent, qu’il veut retourner à l’école. Elle saisit alors que ses explications ne suffisent pas à lui faire comprendre la situation.
Mais, alors, comment faire ?
Souvent chez eux, pour expliquer les choses de la vie dans un langage « enfantin », ils utilisent les livres (et en plus ils adorent ça). Elle se dit donc qu’une histoire sur le confinement serait l’idéal mais… ils n’en ont pas !
De plus, par son travail d’accompagnatrice parentale (via Facebook et son blog Rarakili), elle a l’habitude de guider les parents dans des situations particulières mais là…. la situation étant vraiment trop particulière, elle était à court d’idées.
Le lendemain, elle contacte Natalie Lardin qui, de par son expérience avec les enfants (elle est psychologue, thérapeute par le jeu et la créativité) pourrait lui donner des astuces pour faire comprendre à son garçon ce que le confinement implique, qu’il ne retournera pas tout de suite voir les autres (les copains, Madame et même les autres membres de la famille) et qu’on ne sait pas quand tout redeviendra comme avant.
De fil en aiguille, l’idée de remodeler l’histoire des 3 petits cochons pour expliquer le confinement se profile et une merveilleuse aventure commence !
Heureusement pour elles, elles connaissent une très bonne dessinatrice qui accepte d’illustrer leurs histoires avec son coup de crayons. Jocelyne Pierard, institutrice primaire, se joint alors à elles. Le trio est ainsi formé et les 4 histoires se trouvant dans cet ouvrage ont vu le jour.
Quels outils fantastiques à portée des parents et des enfants ! Leur efficacité leur a été souvent rapportée : les enfants comprennent mieux et vivent le confinement plus sereinement.
Voilà leur plus belle satisfaction !
Introduction
13 mars 2020, le confinement suite à l’épidémie du Coronavirus est annoncé. Les adultes sont confrontés aux questions de leurs enfants. Nombreux sont ceux qui se demandent comment expliquer la situation : « Pourquoi ? », « Comment ? », « Pour qui ? », « Pour quand ? », ... Tous sont concernés : les parents envers leurs petits-enfants, mais aussi leurs plus grands et mêmes parfois envers leurs parents âgés, les enseignants envers leurs élèves, les soignants envers leurs patients, enfants ou séniors, …
De ces interpellations et questionnements est né ce recueil de 4 histoires revisitées, illustrées et contées.
Tel un ouvrage, une nouvelle tapisserie est créée, après passage sur le métier à tisser de trois professionnelles de l’enfance autour de trois fils de trame : les contes traditionnels, la psychologie de l’enfant, l’épidémie du Coronavirus.
Chaque histoire est complétée d’un dossier brodé d’explications, de métaphores et d’illustrations, pour permettre aux jeunes de comprendre la traversée de la crise du Coronavirus.
Ici, les contes merveilleux, traditionnels, les fables et les histoires anciennes sortent des placards et sont remis au goût du jour pour servir de lien entre les enfants et les adultes, entre les générations, et deviennent des histoires ludiques, pédagogiques ou encore thérapeutiques.
Dès lors que nous les accompagnons, que nous leur apportons notre compréhension d’adulte, elles prennent pour nos enfants tout leur sens dans un langage commun, dans cette période d’épidémie qui nous a tous touchés.
Ces 4 histoires sont destinées à chaperonner nos petits, à rassurer les enfants. On y présente les faits de manière ludique, on y donne des informations claires, en adaptant notre discours à leur âge pour qu’ils puissent comprendre.
Les 4 histoires sont de complexité croissante. Il y a d’ailleurs une progression dans le processus des explications des 4 contes (des petits de maternelle aux enfants du primaire jusqu’au début des secondaires, mais aussi pour les grands et les séniors !). On simplifie pour les petits qui ne peuvent pas tout saisir. On se montre plus explicite avec les adolescents qui ont été abreuvés d'informations tout azimut. On donne des pistes, des informations, des anecdotes pour permettre aux adultes d’agrémenter leurs moments d’échanges autour des histoires avec les enfants.
S’il n’est pas nécessaire de tout expliquer à l’enfant, il nous semble important de pouvoir répondre néanmoins aux questions qu’il se pose, de lui ouvrir la possibilité de les poser, de lui répondre de manière adaptée selon son âge mais aussi sa maturité affective.
Ces histoires sont là pour replacer l’enfant dans une sécurité d’être.
Et en Bonus …
Chacune de nos histoires est accompagnée d’une version contée à écouter via une vidéo YouTube et d’un PDF de propositions de jeux disponibles sur demande.
Pour aller plus loin, nous vous proposons également un dossier pédagogique, instructif et explicatif qui pourra soutenir, compléter vos échanges et partages.
Il nous semblait important de partager avec vous le processus de création de ces histoires : comment cela a-t-il vu le jour, pourquoi ces choix, … ? Mais également d’aborder de façon brève et vulgarisée la mise en lien de celles-ci avec la psychologie de l’enfant, l’historique des contes et l’évolution du Coronavirus sur lesquels elles se basent.
L’idée sous-jacente étant que si les parents, les adultes qui utilisent nos histoires revisitées comprennent mieux le sens et les bases sur lesquels elles sont fondées, l’échange entre eux et les enfants par l’intermédiaire de celles-ci n’en sera que plus constructif, interactif et compréhensible.
Nous espérons aussi par-là aider à répondre au mieux aux questionnements et inquiétudes des enfants liés à la crise du COVID-19, mais pas seulement eux !
En effet, elles se sont également avérées utiles pour la compréhension de la situation par les personnes âgées confinées dans les maisons de repos et ayant du mal à suivre, à regarder, à entendre les informations multiples des médias modernes.
Nous vous donnons des idées d’échanges, partageons avec vous ce que nous-mêmes avons appris au cours de ces créations : un peu de curiosité ‘intellectuelle et culturelle’
Nous vous souhaitons bonne lecture.
Sommaire du dossier pédagogique-instructif
Introduction - Pourquoi un dossier pédagogique-instructif associé ?
Chap. 1 : Processus de nos histoires revisitées.
Pourquoi avoir choisi :
Histoire1 : « Les trois petits cochons et le Vilain-Méchant-Virus-Loup », pour parler du confinement.
Histoire 2 : « Le Vilain-Méchant-Virus-Loup et les 7 agneaux », pour parler de la contagion.
Histoire 3 : « Chevaline s’en va-t’en guerre », pour parler de la propagation, l’épidémie.
Histoire 4 : « Le singe de Monsieur Lorenz », pour parler de la gravité de la maladie du COVID-19, les soins intensifs, épidémie et émotions, impact psychologique.
Pour répondre aux questions reçues :
Les contes de nos grands-mères ne sont-ils pas démodés, désuets aujourd’hui ?
N’est-ce pas trop violent le loup qui dévore les agneaux ?
Malheureusement c’est le loup qui y tient encore le mauvais rôle, le "vilain virus" aurait peut-être suffi ?
Les versions originales des contes et des histoires revisitées.
Chap. 2 : Psychologie de l’enfant.
Du Principe de plaisir au principe de réalité.
Winnicott, autonomie et évolution.
La mentalité de l’enfant.
Aborder la maladie et la mort avec les enfants, gérer au mieux les émotions, le stress ...comment ?
La théorie de l’attachement : de l’animal à l’homme …Et pourquoi donc Bowlby et Mr Lorenz dans le conte ? Les premiers spécialistes du développement de l’Autonomie et de l’attachement.
De l’attachement aux neurosciences…le chef dans tout cela : le cerveau et son développement.
Pour en parler à l’enfant :
Comment grandis-tu ? Comment ton cerveau fonctionne-t-il ? Les émotions dans tout cela ?
Le cycle de la vie.
Le cerveau.
Les émotions.
Que se passe-t-il quand une personne est gravement malade du COVID-19 ?
La notion de mort chez l’enfant.
Chap. 3 : A propos des contes traditionnels.
Un peu de théorie - d’historique :
Pourquoi utiliser les contes et les histoires avec les enfants ?
Pourquoi ce choix de revisiter les contes traditionnels ?
Différenciation du conte et de la fable.
Evolution des contes et des histoires : de l’oral à l’écrit… jusqu’aux films.
Pourquoi nos histoires avec des animaux qui parlent ?
Symbolique bestiaire.
La symbolique des chiffres dans les contes.
Conclusion - Processus -conceptualisation – vue globale.
Sources.