Les praxies, c'est quoi?

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, de ces fameuses "Praxies oro-faciales" mais le nom est assez flou pour vous?

Je vous propose un petit résumé de ce que c'est, afin d'y voir plus clair...

 

En quoi cela consiste?

Souvent travaillées lors des séances de logopédie, les praxies sont un préambule au travail de l'articulation proprement dit.

Dans le Dictionnaire d'orthophonie (OrthoEdition - 2004), le mot 'praxie' est défini comme une "Coordination normale des mouvements".

Il s'agit en fait d'un travail au niveau de la conscience, de la musculation et de la mobilité des organes principaux intervenants dans l'articulation : langue, lèvres, joues, souffle, ventilation nasale et déglutition. 

Ce travail permettra ainsi à tous les organes phonatoires de se coordonner afin de bien articuler les mots.

 

Pourquoi les travailler, quels sont les bénéfices?

Après avoir effectué un travail général avec les praxies et après avoir vérifié que tous les organes bougent correctement, la rééducation logopédique va être axée sur les praxies articulatoires propres aux sons touchés par le trouble observé chez l'enfant (par exemple le 'S' dans un sigmatisme).

En effet, avant de travailler sur le son problématique, il faut être certain que la langue, les joues, les lèvres etc... soient assez toniques et mobiles. De plus, tout ce travail permet à l'enfant de mieux prendre conscience de sa bouche et de tous les intervenants lors de l'articulation. Par la suite, la rééducation n'en sera que plus facile.

 

Peut-on travailler les praxies à la maison, et pourquoi?

Il faut faire ici la différence entre la stimulation à la maison et le travail de rééducation avec un thérapeute...

Ayant déjà expliqué le travail thérapeutique, je vais plutôt ici détailler ce qui est faisable à la maison.

 

Vous me connaissez maintenant, j'adore mettre l'accent sur la prévention des troubles et la stimulation des enfants. Voilà pourquoi j'ai imaginé le livre "Les grimaces de Boniface", c'est-à-dire pour jouer avec l'enfant.

Bouger sa langue, gonfler ses joues, souffler par le nez ou par la bouche, ... tout cela permet aux plus petits de préparer le terrain à la parole et, donc, d'éviter ou de réduire d'éventuel troubles articulatoires.

 

A la maison, le plus important sera de mettre du plaisir à parler via les jeux, les lectures, les conversations, ... 

Ne passez pas trop de temps ni d'énergie à vous inquiéter sur les petits sons mal prononcés car l'articulation de l'enfant peut encore évoluer naturellement jusqu'à environ 5 ans. Le plus important, pour les adultes qui entourent l'enfant, sera donc de le stimuler et d'instaurer un réel plaisir de parler.

Exit donc les exercices "forcés" de musculation ou de répétitions intempestives!

Bref, le rôle de l'adulte sera de préparer le terrain et, surtout, de lui montrer les bons exemples...

 

Attention, si un trouble articulatoire vous semble trop envahissant, vous pourrez alors vous tourner vers une logopède, l'idéal étant tout de même d'avoir réduit un trouble articulatoire avant l'entrée en primaire. 

 

En résumé, en tant que parents, vous pouvez jouer à articuler (et ainsi préparer le terrain) et non pas faire un travail ultra spécifique, propre aux logopèdes...

 

Remarquons enfin que les praxies ne représentent pas l'unique facteur à une bonne articulation, citons également (liste non exhaustive) l'audition, la boucle audio-phonatoire, les fonctions neurologiques, ...

 

Convaincu(e) par l'intérêt de "grimacer" avec les enfants? Alors commandez le livre "Les grimaces de Boniface" ;) 

 

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