Fini de sucer le pouce ou la tétine

Pourquoi l’enfant apprécie-t-il la tétine ou sucer son pouce ?

Déjà avant la naissance, l’enfant suce (son cordon ombilical ou son pouce) dans le but de se rassurer s’il ressent un « stress » quelconque. Ce réflexe d’apaisement se prolonge encore après la naissance.

En grandissant, sucer une tétine ou son pouce peut avoir plusieurs utilités pour l’enfant :

Cela peut être :

-          Un besoin d’assurance allant de pair avec une émotion ressentie : peine, colère, anxiété, ….

-          Un réflexe dû à la fatigue (cela représente alors une sorte de geste automatique avant le dodo).

-          Un besoin psychologique d’être encore considéré comme un petit bébé (à la venue d’un petit frère ou d’une petite sœur par exemple).

 

A partir de quand proposer à son enfant de laisser sa tétine de côté ?

Les experts ne sont absolument pas d’accord….

Certains avancent que l’enfant n’a plus le besoin de succion dès 3 mois, d’autres 6 mois et d’autres encore 3 ans !

On entend aussi certains conseiller de ne pas y aller trop vite car la tétine et le pouce peuvent aussi avoir une utilité d’apaisement lors des grands apprentissages du début de vie.

L’idéal est de ‘sentir’ le bon moment. Celui où vous voyez que votre enfant se sent prêt. A vous de déceler les signes annonciateurs puis de lui donner un coup de main…

Allez-y aussi progressivement : on peut commencer par en parler ensemble puis on réduit (en laissant la tétine dans le lit ou en demandant de parler sans le pouce par exemple) puis seulement décider ensemble de s’en débarrasser.

 

Quels sont les risques d’une succion prolongée ?

-          Une déformation dentaire (surtout avec les pouces ou tétines mal placées, c’est-à-dire qui « poussent » sur les dents). Les dentistes recommandent ici d’abandonner la succion vers 2 ans maximum.

-          Des troubles articulatoires dus au fait que les organes phonatoires (langue, joues, lèvres notamment) ne se musclent et ne se positionnent pas correctement quand il parle la bouche encombrée…

-          Un retard de langage car l’enfant qui a la bouche trop ‘occupée’ n’est pas toujours motivé à parler et ainsi à se corriger et à enrichir son vocabulaire.

-          Des moqueries de la part des autres enfants voire certains adultes (sisi…).

 

Comment arriver à ce que l’enfant laisse son pouce tranquille ?

Ici, le problème est plus complexe car il est difficile de se débarrasser de son pouce…

D’après l’âge et les capacités de votre enfant, vous pouvez :

-          Repérer les moments auxquels il suce son pouce et lui faire gentiment remarquer (uniquement dans le but qu’il en prenne conscience).

-          Essayer de le distraire en lui demandant une activité qui utilise ses deux mains (prendre un objet par exemple).

-          Parlez-en lui et expliquez-lui les conséquences que cela pourrait avoir.

-          Utilisez un système de récompense visuelle quand vous voyez qu’il ou elle a fait un effort.

-          Le matin, dessiner un petit émoticone sur le pouce de l’enfant qui, en le voyant, se rappellera de ne pas le porter à sa bouche.

-          Mettre quelque chose de désagréable sur le pouce (ail, citron, oignon, vernis, …). Je n’en suis pas fan mais certains le font…

Il s’agira ici alors de « déconditionnement ».

 

Attitude à avoir pour aider l’enfant à abandonner la tétine

Premièrement, choisissez le bon moment ensemble. L’idéal étant que les parents ET l’enfants soient d’accord pour arrêter. Expliquez ici toutes les raisons pour lesquelles on parle d’abandonner l’habitude de succion : tu deviens grand(e), tu n’es plus un bébé, je ne te comprends pas bien quand tu parles la bouche encombrée,

Allez-y progressivement (on en a déjà parlé un peu avant) et n’enlevez pas tout d’un coup : tétine, musique et doudous. Donnez-lui la possibilité de se rassurer avec autre chose. Le but ici est vraiment de libérer la bouche de l’enfant. Une étape à la fois… Un tableau de récompense pourra le motiver avant la suppression totale.

Evitez les reproches, les moqueries, les humiliations, …

Si vous avez décidé d’abandonner la tétine, abandonnez-la et n’y revenez plus. Cela serait perturbant pour l’enfant qui soit n’y comprendrait rien, soit se sentirait dans la toute-puissance de pouvoir faire changer d’avis papa et maman.

Vous pourriez faire une marque dans le calendrier ou faire un autre repère visuel qui marquerait le moment où on a arrêté la tétine.

Il est trèèèès fréquent que l’enfant, même s’il l’a décidé avec vous, soit contrarié de ne plus avoir sa tétine. Cela est normal mais passager. Rappelez-lui votre décision avec votre repère visuel dans le calendrier par exemple…

Bref, ne changez pas d’avis mais détournez l’attention. « Nous n’avons plus ta tétine. Tu te souviens, on a décidé ensemble de s’en séparer. Mais par contre, on pourrait chanter la chanson de la pluie tous les soirs ensemble, en échange. »

 

5 Trucs et astuces pour l’aider à passer le cap

1.      Au début, on peut fabriquer une boîte à tétine pour la journée : interdit de l’ouvrir avant le coucher du soir !

2.      On décide de la jeter et on le fait vraiment. Alors là, on ne pourra plus jamais revenir la chercher. Tout le monde devra s’y tenir (et ne pas aller en racheter).

3.      On organise une fête d’adieu à la tétine (cela peut être un pique-nique à deux dans le jardin, avec les doudous aussi, pas besoin de tralala).

4.      On la met dans une enveloppe et on l’envoie à d’autres petits enfants qui en ont plus besoin (on fait semblant bien sûr…).

5.      On l’offre à Saint-Nicolas, à la petite poule ou au Père Noël.

 

 

Et, bien sûr, des lectures à faire avec votre enfant pour l’aider à prendre sa décision…

Écrire commentaire

Commentaires: 0