Il/elle mord

Il/elle mord

Pourquoi?

Que faire pour que cela s'arrête?

 

Si vous lisez cet article aujourd’hui, c’est sûrement que vous êtes face à un enfant qui mord ou qui a mordu.

Seulement voilà, un enfant qui mord c’est mal vu et cela inquiète tout le monde.

Pourtant, pas de panique. C’est presque une étape obligée et cela s’améliore toujours. Mais pour pouvoir accompagner au mieux un enfant qui mord, il faut savoir sa motivation et comment réagir en tant qu’adulte.

Alors suivez-moi, je vais tout vous dire…

 

vPourquoi les enfants mordent ?

-          Jusqu’à l’âge de 18 mois environ, l’enfant est au stade oral. C'est-à-dire qu’il explore le monde avec sa bouche.

Le nourrisson l’utilise pour se nourrir et pour se relaxer (lors de la succion).  Petit à petit, le jeune enfant va apporter les objets (y compris le corps des autres) à sa bouche pour les explorer. Il peut alors y avoir une petite morsure de contact.

 

-          L’enfant qui fait ses dents va tout mettre en bouche pour soulager les douleurs, fortes ou légères, ressenties à la mâchoire.

 

-          Pour attirer l’attention des autres, l’enfant peut mordre car il voit que cela génère une réaction et une attention automatique de l’autre. Positive ou négative, chaque marque d’attention l’intéresse. Cela ne veut pas dire que ça lui fait plaisir, mais bien qu’il attire l’attention dont il a besoin.

Notons ici que certains enfants mordent plus parce qu’ils ont besoin de plus d’attention que d’autres. C’est normal, chacun est différent et si on lui accorde ce qu’il demande de la bonne manière, cela va s’apaiser.

 

-          Mordre peut être un moyen d’exprimer une émotion. Tout type d’émotion : la peur, la colère mais aussi la joie, l’excitation. Ce n’est pas forcément un acte ‘violent’ mais peut être une manière d’exprimer corporellement une émotion forte pour s’en décharger. Il arrive même parfois ici que l’enfant se morde lui-même.

 

-          Quand un enfant se sent « agressé », il peut mordre pour se protéger. Nous avons donc ici les cas où quelqu’un  veut lui prendre son jouet, s’approche tout près de lui ou crie très fort. C’est un moyen de protection.

 

vSolutions

-          Adopter une attitude ferme de manière répétée.  Quand l’enfant mord on lui dit : NON, c’est interdit ! autant de fois qu’il le faudra. Evitez ici de lui coller une étiquette de « mordeur », devant lui et les autres. Il finira par s’assimiler à cette étiquette et, par le plaisir d’attirer l’attention, risque en fait de répéter l’action de mordre encore plus souvent…

 

-          Adopter un système de récompense. Notamment à la crèche. On fait le point sur les morsures et dès qu’il y en a eu moins que la veille, on complète le tableau (avec des gommettes ou en coloriant par exemple). Il y a le système de récompenses par cadeaux mais je n’en suis pas très fan car l’enfant a tendance à en réclamer encore et encore puis ne comprend pas pourquoi un jour on arrête de le récompenser (parce-que on ne peut pas offrir de cadeaux tous les jours éternellement).

 

-          Faut-il remordre l’enfant ? Je sais que le but ici, est de lui faire comprendre que cela fait mal et de, en quelque sorte, le ‘choquer’ pour le dissuader de recommencer… Je ne suis pas certaine que cela fonctionne à chaque fois et en plus je ne suis pas du genre à vouloir faire passer le message qu’on règle la violence par la violence. Je préfère montrer l’exemple au maximum…

    Je propose alors de mordre dans quelque chose (comme une pomme) et de montrer les traces de dents. D’expliquer ensuite que si  on mord quelqu’un, on fait des traces pareilles sur lui et que cela fait très mal. Ensuite, vous pourrez proposer des alternatives.

 

-          Donner des alternatives comme :

o   Le tableau des solutions : à adapter suivant son âge et ses affinités.

 

o   Mordre ou taper dans un coussin consacré à cela, aller crier dehors (adaptez selon l’âge de votre enfant). Le but ici est de lui donner l’occasion de se décharger de son émotion sans faire mal aux autres ou à lui-même. 

 

D'autres solutions vous viennent? Elles m'intéressent, notez-les moi en commentaires ;)

 

Pour terminer, voici une sélection de livres à lire avec eux sur ce sujet...

Écrire commentaire

Commentaires: 0