L'aider à passer l'étape du petit pot

L'aider à passer à l'étape du petit pot

Quand? Comment? A quoi s'attendre? Comment les encourager? Quel matériel utiliser? C'est ici que ça se passe...

 

Tout d’abord, un peu de théorie :

-          La propreté s’acquiert en général entre 3 et 5

            ans.

-          On dit que les filles sont plus précoces que

            les garçons.

-          La propreté de jour arrive avant la propreté

           de nuit.

-          Cela dépend de 2 facteurs :

1.      Emotionnel : il doit être prêt dans sa tête

2.      Physique : contrôle neurologique des

         sphyncters.

Les signes annonciateurs qu’il est prêt :

-         - Son lange reste sec plus longtemps.

-         - Il est capable d’exprimer son envie de faire ses besoins.

-         - Il montre sa volonté de faire les choses tout seul, sans aide (s’habiller, descendre les escaliers,

            etc…).

-         - Il imite beaucoup les grands.

-         - Il se dirige vers son pot ou vers les toilettes de la maison avec intérêt.

Plusieurs cas de figures peuvent se présenter :

-                     - Il devient propre d’un coup, sans accident (rare).

-         - Il continue à aller sur le petit pot mais est victime d'accidents : un peu ou beaucoup. Cela est très   

            fréquent et normal.

-         - Il était propre puis recommence à réclamer un lange.

Dans tous les cas, pas de stress, il sera propre un jour !!!

Les causes possibles des accidents :

-         - C’est aussi la période d’opposition : l’enfant fait dans sa culotte par souci de contrariété.

-         - Parce-que le grand pot lui fait peur : il est haut, l’enfant est instable, il y a chute libre, grand bruit,

            puis disparition des besoins avec la chasse d’eau, …

-         - Le pot est trop loin, il arrive en retard.

-         - L’enfant est concentré sur un jeu, une tâche et ne va donc pas aux toilettes quand il le faut.

-         - Pour se faire remarquer. Par exemple, lors de la venue d’un petit frère ou d’une petite sœur.

Je le répète, dans tous les cas, pas de stress, il sera propre un jour !!!

Les attitudes à adopter :

-         - Y aller en douceur. Ecouter les besoins de l’enfant. C’est lui qui va vous guider et non pas vous.

-         - Essayer de repérer les signes qu’il doit faire et lui apporter le pot.

-         - Le féliciter un peu.

-         - L’aider pour les gestes techniques : se placer, se déshabiller, s’essuyer, etc…

-         - En cas d’accident, rester bienveillant et motivé : il y arrivera plus tard, les accidents sont normaux.

Les attitudes à éviter :

-         - Trop le féliciter ou lui offrir des cadeaux quand il y arrive. Cela reste un geste ‘normal’, naturel.

-         - Faire des comparaisons avec les autres enfants déjà propres.

-         - L’obliger à rester longtemps sur le pot.

-         - Le punir lors des accidents.

-         - Etre déçu lors d’un accident et le lui dire ou le lui montrer.

-          Le laisser se débrouiller seul.

Les astuces et le matériel

-         - Lire des livres sur le sujet - exemples en fin d'article.

-         - Commencer par le petit pot plutôt que par le WC des grands. Si l’enfant se dirige directement vers

             le grand pot, vous pouvez lui proposer des réducteurs de wc (sorte de petites planches à poser sur

             la planche d’origine) et un marchepied pour lui permettre d’aller seul aux toilettes.

-         - Les différents pots :

·         Petit pot normal, à transporter partout – Petit conseil : prendre avec des jolis dessins,

           cela va attirer les petits.

·         Le pot musical : récompense l’enfant d’une musique quand il a fait ses besoins.

           Avantage : motivant mais attention à ce que l’enfant ne devienne pas ‘accro’ à ce type

          de pot et ne veuille plus facilement passer au grand pot en grandissant.

·         Les urinoirs pour garçons : il y a ceux qui s’accrochent au bord du grand pot et ceux

           avec une petite hélice à viser, dans le fond.

Sachez qu’il n’y a pas un pot mieux qu’un autre, il s’agit juste de choisir celui qui conviendra le mieux aux parents et aux enfants. Parfois, on doit essayer plusieurs systèmes avant que l’enfant s’y ‘accroche’.

-         - Le laisser choisir où mettre son petit pot. Il n’est pas rare que les endroits changent fréquemment,

             suivant ses envies.

-         - Mettre en place un tableau de propreté si besoin : coller une gommette à chaque pipi ou caca

             dans le pot (rien si accident ou couche remise).

 

-          - Expliquer ce que devient le pipi et le caca une fois expulsés du corps (support imagé).

 

    Vous avez d'autres astuces? Elles m'intéressent, partagez-les moi...

 

Voici une sélection de livres sur le sujet à leur lire:

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