Les 3 petits cochons et le vilain-méchant-virus-loup
Cette histoire est le fruit du travail de 3 grandes cousines :
- Natalie Lardin: psychologue et thérapeute - Atelier air de bien.
- Laura Schafraet alias Rarakili : accompagnatrice parentale.
- Jocelyne Pierard : institutrice de formation et passionnée de dessin.
Elle a pour but d'aider les parents comme leurs enfants à comprendre et à respecter le confinement imposé suite à la pandémie du Coronavirus de ces derniers temps.
En 1ère partie, vous trouverez des explications et notre cheminement pour parvenir au résultat final.
L'histoire, sous forme de pdf, vous est ensuite proposée (à partir de la page 8). Vous pouvez l'imprimer pour la lire aux enfants.
A la fin, un glossaire et des conseils destinés aux enfants vous sont proposés.
Une video de l'histoire contée, postée sur la chaîne Youtube de Rarakili et placée ci-dessous, peut aussi vous servir de support.
N'hésitez pas à la partager, l'imprimer, la faire écouter et surtout à discuter du sujet avec les enfants...
Enjoy!
pssss : nous attendons vos impressions en commentaires ;)
Écrire commentaire
natalie lardin (dimanche, 12 avril 2020 09:51)
youpii youpii espérons qu'il se transfert et se partage aussi vite que ce vilain virus ne se propage !! ...un jour nous l'aurons!!!
ingrid schafraet (dimanche, 12 avril 2020 13:58)
Super beau travail bravo à vous 3
Brigitte Henriette (mardi, 14 avril 2020 09:10)
Chouette l'histoire des 3 petits cochons revisitée. Beau graphisme. J'ai diffusé auprès de mes copines pour leurs petits enfants. Parmi elles certaines ont des filles institutrices...
Espérons que ce soit diffusé au plus grand nombre.
Pascale Burlet (mercredi, 15 avril 2020 10:40)
Excellent.
Rarakili (jeudi, 16 avril 2020 08:07)
Merci pour vos messages! Bientôt le deuxième conte :)
Thiongane (lundi, 27 avril 2020 12:01)
je trouve pour ma part que ce travail est sans nuance
le virus est décrit comme un méchant or la plupart des bactéries vivent quotidiennement avec nous dans notre organisme, nous en avons des milliards dans notre corps et nous rendent service
c'est déresponsabiliser des enfants que de porter le récit sur un simple virus qui viendrait faire mal l'humanité et aux enfants en particulier qui sont les moins touchés et les plus protégés selon les études scientifiques, votre récit aurait gagné à prendre un tournant écologique pour apprendre comment dans le non respect de la nature, on secoue un milieu écologique qui était tranquille et qui nous protégeait
On joue sur la peur dans votre récit, sur la déresponsabilisation et sur la repli sur soi, prendre l'angle du confinement est de ce fait une très mauvaise idée de départ, les enfants sont des êtres du pourquoi, le récit écologique aurait encore une fois gagné en plus de justesse
Par ailleurs, il y a dans les explications sur le processus de travail des jugements de valeur sur le comportement des gens (ils se promènent en toute impunité, etc)
Il ya beaucoup de choses à redire sur l'extraversion du conte des trois petits cochons tel que vous le faites.
Rarakili (lundi, 27 avril 2020 14:40)
Bonjour Thiongane,
Merci beaucoup pour votre commentaire, nous allons prendre le temps d’y répondre de manière constructive. Vous pourrez déjà trouver beaucoup de réponses dans les avant-propos et glossaire annexés au conte.
Demonceau Christine (lundi, 25 mai 2020 18:54)
Merci pour cette belle adaptation du conte, pour tous ces rappels sur l'évolution de la pensée chez les enfants. Voici un outil riche ...et gratuit ! Encore merci pour ce beau partage. Je vais l'utiliser avec mes élèves grâce à votre vidéo et vos pdf.