Confinement : comment les aider à le vivre?

Image : franceculture.fr
Image : franceculture.fr

Confinement : comment les aider à le vivre?

Question posée à Natalie Lardin, psychologue pour enfants (Atelier Air de bien).

 

 

Rester à la maison durant des semaines, ne plus voir en vrai ses amis et sa famille, organiser sa vie familiale différemment, ... Autant de challenge que les enfants doivent vivre pour l'instant, certains avec facilité, d'autres non...

La façon dont chacun le vit est différent, notamment d'après son âge mais certains points sont importants à éclaircir avec les enfants.

 

1. Leur expliquer les termes qu'on entend partout pour l'instant : ce qu'est le Coronavirus (voir mon article précédent) et le confinement (notre histoire adaptée aux 3 petits cochons paraîtra prochainement). Utilisez des mots adaptés à leur maturité, qu'ils comprendront facilement.

 

2. Donner un repère temporel. Pour cela, différentes techniques peuvent l'aider à se représenter les jours à rester à la maison (adaptez encore suivant son âge): noter les jours de confinement d'un point rouge dans le calendrier (en ribambelle c'est plus parlant pour les jeunes enfants, comme la poutre du temps par exemple) et en vert quand c'est terminé. Notez des points rouges jusqu'en septembre car, la date n'étant toujours pas fixe, il vaut mieux transformer le rouge en vert que le vert en rouge :) . On peut aussi faire un jeu de l'oie du confinement (1 case = 1 jour).

 

3. L'enfant peut être frustré de ne plus pouvoir vivre comme avant.

Pour cela, il est très important de leur dire qu'à la maison, ce sont les parents qui font la loi MAIS qu'eux-mêmes doivent obéir au roi, à la ministre, à la cheffe du pays (utilisez le mot qui lui parlera le plus) et qu'ils ont donné l'ordre à TOUT LE MONDE de rester à la maison pour éloigner le virus. Un point c'est tout...

Même les copains restent chez eux, l'école est fermée (même si ce n'est pas entièrement vrai, cela sera plus clair dans l'esprit de votre enfant).

Pour qu'il le comprenne mieux, rien de tel qu'en jouer! Prenez vos figurines pour représenter les membres de votre famille (comme Playmobil par exemple), faites une maison et inventer l'histoire de votre famille en confinement, avec le chef du pays qui vous surveille de loin...

 

4. Si les contacts humains lui manquent vraiment, utilisez les technologies (Skype, WhatsApp, Facebook, échanges de mails, courrier, etc...) avec lui pour contacter la famille, les amis. 

Que vos enfants se rendent compte que les autres respectent aussi le confinement sera rassurant pour lui car il se sentira utile à éliminer le Coronavirus.

 

J'espère que vous vous portez bien! N'hésitez pas à me faire part de vos expériences en commentant cet article. A bientôt!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0