Comment aborder le Coronavirus avec les enfants?

Parler du Coronavirus avec les enfants

 

Pour l'instant, tout le monde en parle et les enfants sont toujours à l'écoute. Voici donc comment aborder le sujet avec eux...

 

 

Attention déjà à ne pas vouloir trop rassurer les enfants en leur disant que ce n'est rien, qu'il n'y a aucun danger car ils perçoivent l'anxiété ambiante. Comme d'habitude, veillez donc à expliquer les choses simplement à vos enfants, sans leur cacher la vérité.

"Oui, il y a un virus (une maladie) qui circule partout dans le monde et qui peut être le plus dangereux pour les vieilles personnes ou personnes fragiles. Les écoles et autres lieux publics ferment pour ne pas que la maladie touche tout le monde. C'est donc pour nous protéger."

 

Pour rassurer l'enfant, on peut aussi mettre en place des petits rituels de prévention comme se laver les mains ensemble un peu plus souvent, jouer à tousser ou éternuer dans la creux de son coude, etc...

 

Votre quotidien va changer avec la fermeture des écoles et lieux publics. Profitez-en pour cuisiner des plats sains ensemble, faire du sport, faire des balades en forêt, lire des livres, bricoler, chanter des chansons, ... Bref faites des activités stimulantes (afin de pallier un peu au retard scolaire à prévoir) et profitez-en car la situation peut présenter du positif...

 

Votre état d'esprit aura une importance capitale. Si vous êtes angoissé, votre enfant le sera. Essayez de consacrer des instants pour parler du virus puis de changer de sujet afin de ne pas en faire une obsession, ni pour vous ni pour les autres.

 

Phrases rassurantes ( certaines tirées du livres "Petites histoires pour devenir grand" - Tome 2 de Sophie Carquain):

  • En se lavant les mains régulièrement, on élimine la plupart des microbes.
  • rester un peu éloigné des autres, et surtout des vieilles personnes, c'est prendre soin de tout le monde.
  • Les microbes sont très contagieux, c'est pourquoi il faut tousser et éternuer dans le creux de son coude et jeter son mouchoir après utilisation.
  • Le virus est inoffensif mais pas tous. Celui-ci peut être grave pour les vieilles personnes.
  • On ne va pas à l'école ni dans les lieux publics pour l'instant pour ne pas échanger nos microbes.

Histoire à leur lire ( à partir de 5 ans) : Concours de microbes ( Petites histoires pour devenir grand Tome 2, de Sophie Carquain).

Écrire commentaire

Commentaires: 0