Anne Libotte

 http://www.entre-deux-pages.com/lauteure/
http://www.entre-deux-pages.com/lauteure/

En vrai, Anne Libotte est une dame dynamique, souriante et transmet la passion de ce qu'elle fait dans ses moindres paroles.

Son amour pour les enfants et le goût de leur écrire/conter des histoires est évident.

Son petit plus? Sa série de livres adaptés aux dyslexiques.

Même si son travail réside dans l'écriture, elle adore accompagner ses livres d'illustrations de qualités (parfois réalisées par de très jeunes artistes).

 

Voici son interview...

 

1)    Comment vous est venue l'envie d'écrire, et plus particulièrement pour les enfants?

 

C’est après un bouleversement total dans ma vie et une reconversion professionnelle que je suis devenue assistante maternelle dans les écoles et c’est là que j’ai commencé à raconter des histoires aux enfants, mais je ne les écrivais pas. Un jour, un petit garçon m’a demandé de raconter « l’histoire d’hier », évidemment, je l’avais oubliée. Quelque temps après, c’est la rencontre avec une illustratrice, celle qui finalement a illustré la couverture de mon roman « Les petites Parisiennes », que l’envie d’écrire s’est concrétisée. Puis, tout s’est enchaîné.

 

2)    Vous avez commencé par écrire un roman destiné aux  jeunes adolescents puis avez choisi un public plus jeune, pourquoi?

 

Cela vient d’une deuxième rencontre qui a aussi marqué mon parcours d’auteur. Lors de vacances en France, j’ai rencontré une artiste peintre très proche, elle aussi, des enfants. Elle était en train de créer sa propre école d’Art et voulait la consacrer uniquement aux jeunes enfants et adolescents. C’est de cette rencontre que l’idée d’écrire pour les plus jeunes est née et que mon personnage Zaza a vu le jour. Depuis toujours, je suis entourée d’enfants et je pense que c’est pour cela que j’ai choisi d’écrire pour eux.

 

1)    Vous sortez maintenant un deuxième livre-jeu, pouvez-vous nous en parler?

 

L’idée de faire un premier livre jeu est venue de ma fille (elle-même artiste et photographe), qui trouvait que ce serait bien d’adapter le concept « des livres dont vous êtes le héros » pour les plus jeunes enfants. C’est comme ça que le deuxième livre de Zaza a été écrit sous le titre « Une rencontre lumineuse ».  Ensuite, c’est pour répondre aux demandes de certains parents qui cherchaient le même genre de livre, mais pour des enfants un peu plus âgés, que j’ai écrit « L’anniversaire de Chloé ». Dans celui-là, les possibilités sont plus nombreuses, puisque l’histoire va changer de direction en fonction de la couleur, de la forme ou du chiffre que le dé indique. De plus, il y a un jeu d’observation et une recette de biscuits.

 

 

2)    Votre collection "10 pour Dys" est en pleine expansion. Pouvez-vous expliquer en quoi elle consiste et comment vous est venue l'idée de la créer?

 

La collection « 10 pour Dys » a été créée à la suite de la sortie du livre « Lily et les tournesols magiques », adapté au dyslexiques. C’est aussi pour répondre aux demandes de plus en plus nombreuses des parents et enseignants que l’idée de sortir une collection pour les enfants dyslexiques a germé. Pour ces livres, bien spécifiques, je me suis entourée de professionnels du langage et c’est avec la collaboration de Marie-Jeanne Petiniot, directrice de l’Espace Pygmalion à Leroux (Namur) et auteur du livre « Comprendre les DYSférences » aux Éditions Erasme/Averbode, que la mise en page a été élaborée. Le livre a été testé par des enfants atteints de dyslexie et par des enfants en apprentissage de la lecture. La mise en page de ces livres consiste en plusieurs choses, dont en voici quelques exemples : Employer la police « Open Dyslexie », mettre des espaces doubles entre les lettres, les mots, les phrases, syllaber les mots en couleur, ainsi que les lettres muettes, les S qui se prononcent Z et les C qui se prononcent S, etc.

 

1)    Vous êtes maintenant à la tête de votre propre maison d'édition, Entre 2 pages, située dans la région de Charleroi. Quel avenir y voyez-vous?

 

C’est en janvier 2019 que la maison d’édition « Entre 2 Pages » a été créée, grâce à mon impulsion, mais surtout grâce à l’aide précieuse de mon mari et celle d’un ami auteur, Jean-Jacques Richard, qui en sont les administrateurs. Créée en ASBL, notre maison d’édition collabore étroitement avec la maison d’édition « Le Monde des Étoiles » à Jumet, qui nous apporte son expérience et ses compétences, notamment pour la relecture et la mise en page graphique. En février, nous avons accueilli notre deuxième auteur : Gilles Horiac. Gilles nous a confié son roman noir : « Col blanc cassé ». Il est paru en juin et s’adresse à un public adulte. Dans l’avenir, nous pensons élargir nos publications en accueillant d’autres auteurs pour étoffer notre catalogue.

 

1)    Y a-t-il des nouveautés à paraître?

 


Oui, pour la sortie littéraire 2020-2021, il est prévu, les trois albums suivants, de la collection « 10 pour Dys » et deux romans jeunesse. Entre temps, nous espérons recevoir de nouveaux manuscrits d’auteurs qui pourront compléter nos publications.

 

Merci Anne Libotte!

 

Pour en savoir plus : http://www.entre-deux-pages.com/

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0