Lire des histoires à un enfant 'dys'???

Lire des histoires à un enfant 'dys'???

Voici encore un article qui prouve que lire des histoires aux enfants, déjà tout jeunes, leur est très profitable.

 

Nous voyons ici le côté 'apprentissage de la lecture et de l'orthographe', épreuve somme toute difficile pour tous les enfants, 'dys' ou non...

 

Sachez que lire des histoires aux enfants leur permet de:

  • Se familiariser, mémoriser puis manipuler les sons de la langue qu'il faut soit retranscrire par écrit (orthographe) soit utiliser face aux mots (lecture).
  • Avoir le goût et le plaisir à la lecture, ce qui est pour moi l'argument essentiel à un bon apprentissage car plus l'enfant va lire, plus sa lecture et son orthographe seront bonnes.
  • Permettre à un enfant situé à côté de l'adulte de se familiariser avec les mots, chose très importante pour les mots dits 'irréguliers' dont la forme est en fait mémorisée dans le cerveau (ex: monsieur).
  • Favoriser la compréhension des récits, or un enfant qui comprend bien ira plus loin dans la lecture.
  • Trouver les caractères d'imprimeries, les couleurs, les types de mots facilitateurs pour l'enfant 'dys' et ainsi les réutiliser dans les cours par exemple.
  • Stimuler tous les facteurs prédicteurs à la lecture, d'ordinaire déficients dans les troubles 'dys': discriminations visuelle et auditive, mémoire, espace, temps, schéma corporel, imaginaire ...

 

La conclusion sera dons encore la même: foncez leur lire des histoires!

Écrire commentaire

Commentaires: 0