Enrichir le langage de l'enfant via le livre

Saviez-vous que, en lisant un livre à un enfant avant l'apparition de son langage, vous stimulez déjà son acquisition???

 

  • Au niveau relationnel, un enfant et un adulte qui prennent du plaisir à conter une histoire, cela favorise déjà l'envie de l'enfant d'également s'exprimer.
  • Au niveau articulatoire, les enfants enregistrent mentalement les sons entendus durant les histoires. Petit à petit, ils vont essayer (par essais-erreurs) de reproduire ces sons. Voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à relire les mêmes histoires et aussi pourquoi il faut veiller à sa propre articulation afin de fournir des socles corrects à mémoriser pour l'enfant.
  • Au niveau mnésique, lire les histoires et reconnaître les propos de l'adulte sont bénéfiques.
  • Au niveau du vocabulaire car les histoires regorgent de différents mots, souvent accompagnés d'images. Les enfants ayant l'habitude d'écouter des histoires sont souvent plus curieux et apprennent ainsi plus vite les nouvelles notions.
  • Au niveau de la compréhension, grâce à un entrainement précoce à suivre les propos de l'adulte.
  • Au niveau du rythme: un événement se passe avant un autre, la mélodie de la parole est 'enregistrée' mentalement, ... Les livres musicaux sont également bénéfiques pour cet aspect.
  • Au niveau syntaxique car l'enfant entend différentes façons d'expliquer une histoire, différents styles d'écriture étant utilisés. On peut aussi s'appuyer sur des lectures pour corriger l'enfant en cours d'acquisition du langage (attention à ne pas trop insister)...
  • Au niveau pragmatique, en essayant de deviner, avec l'enfant, la suite de l'histoire ou ce qui s'est passé par exemple.
  • Au niveau des inférences en déduisant certains aspects de l'histoire avec ce qu'on a déjà lu ou ce qu'on voit sur les images.

Cette liste n'est pas exhaustive et peut aussi être mise en relation avec le langage écrit...

Voyez-vous d'autres domaines dont on n'aurait pas parlé?

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